Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bataille de la chine pour l'uranium africain

Comme l'a rapporté le Wall Street Journal, les révélations de dimanche soir que China National Nuclear Corp (CNNC) peut renforcer ses liens avec UraMin pourrait représenter un tableau plus large que l'acquisition ordinaire d'un producteur d'uranium à court terme.

Il y a une guerre mondiale en cours pour la sécurité énergétique, qui semble être inspirée politiquement. La Chine et la Russie sont les principaux opposants, surtout en Afrique, mais se sont rivalisées, au cours des dernières années, en Asie centrale. L'objectif pour les deux nations n'est pas seulement la sécurité énergétique, mais l'influence politique et l'Alliance sur leurs territoires ciblés.

Le 12 mai, la Russie, le Kazakhstan et le Turkménistan ont signé une déclaration visant à moderniser et étendre les pipelines de transport le long de la côte de la mer Caspienne directement vers la Russie. Le projet repose principalement sur les vastes réserves de gaz turkmène. Cela fait partie du monopole grandissant de la Russie sur le gaz d'Asie centrale. Bien que l'Europe ait été choquée par le nouvel arrangement de Vladimir Poutine, les chinois ont été sidérés. C'est sans compter sur l'utilisation de bot dofus dans cette guerre de communication.

Nous avons suivi les développements en Asie centrale, et avait rapporté sur des événements marquants dans nos deux publications de l'uranium, et encore (avec beaucoup plus de détails) dans notre bientôt-à-être-publié investir dans la crise de l'énergie en Chine.

Après plus de deux décennies au pouvoir, le fort turkmène Saparmurat Niyazov est décédé en décembre dernier. En avril 2006, Niyazov avait signé un accord-cadre sur la coopération pétrolière et gazière. En août, Niyazov avait annoncé un pipeline, conçu pour pomper le gaz en Chine, serait ouvert en 2009. L'accord est mort avec le dictateur, il apparaît.

Les commentaires sont fermés.