vendredi, 25 mai 2007
Nicolas et le courage
Il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar. Les idées de Le Pen n'appartiennent qu'à Le Pen, et tenter par tous les moyens de tirer un parallèle entre les idées xénophobes et nauséabondes de Jean Marie et celles innovatrices de
Nicolas fait beaucoup de mal au débat démocratique. La caricature des idées, en politique, c'est l'arme des faibles. Elle végète stérilement là où le débat de fond est inexistant. On peut parfaitement ne pas être d'accord avec les idées de Nicolas, mais de là à aller afficher dans les rues des photos de lui portant le titre "voter Le Pen", il y a une limite qui s'appelle la tolérance. Si Nicolas Sarkozy a été tellement attaqué c'est d'abord parce que les idées qu'il a mis en avant sont innovatrices, notamment sur l'immigration. Dans la société française, la nouveauté fait peur et agite les passions, et l'immigration est depuis des décennies un de ses sujets les plus tabou. Si vous mélanger les deux, le résultat donne un problématique cocktail explosif, qu'il faut pourtant régler, et que seul Nicolas Sarkozy a eut le courage de prendre en main, après des années de surplace idéologique en la matière.
Toute la pseudo-polémique tient en deux mots. L'immigration choisie. C'est pourtant exactement ce que font tous nos voisins européens, sont-ils pour autant xénophobes? Non. Ce que Le Pen propose, l'immigration zéro et la France aux français, est indiscutablement xénophobe. Ce que la gauche propose, la politique d'immigration des portes grandes ouvertes, peut donner bonne conscience, mais de manière illusoire seulement, car elle est clairement irresponsable. Ce que Nicolas propose a le mérite d'être le juste milieu entre ces deux conceptions radicalement opposées. Accepter les immigrants qui veulent apprendre le français et qui ont des vraies perspectives de travail dans leur secteur professionnel en France n'a rien de choquant. Si on ajoute à cela sa proposition
de repenser et de compléter l'immigration choisie par un ambitieux projet de co-développement pour combattre la source du problème - la misère - alors le résultat est intelligent et réaliste. Ce que la gauche, plus précisément Michel Rocard, avait dit: "la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part", Nicolas l'a fait.
Soyons lucides, la plupart des électeurs de Le Pen le sont plus par désespoir politique que par conviction. Ils ne sont pas tous des racistes convaincus. Redonner de l'espoir a de tels électeurs est le rôle de tout responsable politique. Dire que Nicolas est allé "chasser sur les terres de Jean-Marie" est une aberration. Il est allé parler à ces électeurs désespérés en leur proposant des idées beaucoup moins radicales et moins extrémistes que Le Pen, qui les ont au final séduit par leur nouveauté, leur redonnant l'espoir, peut être confirmé dans le futur, qu'elles marcheront. Ce que Nicolas leur a dit c'est : même si je sais que vous ne croyez plus aux promesses parce que depuis des décennies elles ne sont pas tenues ou ne marchent pas, vous n'avez pas besoin d'aller illusoirement voter Le Pen pour croire faire changer les choses, moi je viens vous proposer quelque-chose qui a le mérite d'être nouveau, qui peut vraiment marcher, et qui est tres loin d'être aussi radical que les idées de Le Pen. L'innovation idéologique républicaine a réussit à répondre au desespoir citoyen et à effacer chez certains decus de la politique l'attrait pour la bêtise et le danger des idées extrêmistes.
Le courage politique a heureusement fait taire la caricature contre-productive, mais jusqu'à quand? La droite, pendant les deux ans précédents l'élection présidentielle, a réalisé cette remise en question idéologique indispensable à toute formation politique à la veille d'élections, pour ne pas se décrocher de la réalité du monde autour de nous qui change en permanence. La gauche a cru que en s'auto-octroyant le monopole de la morale et du social, les idées importaient finalement peu. Elle a eut tort et les français le lui ont clairement montré. Re-fondation est le mot sur toutes les lèvres au PS, ce n'est pas trop tôt. Malheureusement c'était avant l'élection qu'il fallait le faire.
Quand les idées passées ne marchent plus, il ne faut pas avoir peur de passer à autre chose quitte à essuyer les critiques les plus virulentes puisque tel est le prix du courage. En France on l'oublie malheureusement trop souvent. Certains ont oublié que la politique c'est aussi et surtout regarder le futur dans les yeux en réfléchissant en permanence à de nouvelles idées tout en sachant les défendre. Georges Clemenceau en parlant de la conception de l'homme politique qu'il avait, disait: "Il faut d'abord savoir ce que l'on veut. Quand on le sait il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit il faut avoir le courage de le faire". Nicolas Sarkozy, tout nouveau Président de la République, est l'incarnation même de cette citation. Il a ouvert une nouvelle voie, celle du courage.
MSB
17:25 Lien permanent | Commentaires (14) | Envoyer cette note | Tags : Sarkozy, Rocard, Clemenceau, Immigration, Courage, Le Pen


Commentaires
Ne vous inquiétez pas, votre avenir est assuré... dans un service de propagande.
Quel talent ! Quel bel exercice de style ! Un véritable cas d'école.
Même le bureau "désinformation" de l'armée américaine n'a pas fait mieux lors de la première guerre du Golf.
D'ailleurs ils recrutent en ce moment pour l'rak. pensez-y, vos capacités y seraient mieux exploitées.
Et puis Nicolas (êtes-vous intimes ? racontez-nous) W Junior serait, j'en suis certain, aux anges.
Ecrit par : pericles | vendredi, 25 mai 2007
Ne vous inquiétez pas, votre avenir est assuré... dans un service de propagande.
Quel talent ! Quel bel exercice de style ! Un véritable cas d'école.
Même le bureau "désinformation" de l'armée américaine n'a pas fait mieux lors de la première guerre du Golf.
D'ailleurs ils recrutent en ce moment pour l'rak. pensez-y, vos capacités y seraient mieux exploitées.
Et puis Nicolas (êtes-vous intimes ? racontez-nous) W Junior serait, j'en suis certain, aux anges.
Ecrit par : pericles | vendredi, 25 mai 2007
Bon a part ca? Une critique constructive stp pericles?
Tu be parles pas du fond tu ne fais que te moquer de la forme...
Ecrit par : pete | samedi, 26 mai 2007
vous avez raison. j'y reviendrai quand j'aurai un moment, le sujet étant vaste.
Je vous montrerai pourquoi ne pas vouloir dire ou voir que sarkozy a repris les thèmes de Lepen relève du mensonge.
Ecrit par : pericles | samedi, 26 mai 2007
Le probleme en ce moment, c'est que Monsieur Sarkozy dit tout haut ce que les hommes et femmes politiques francais ont dit tout bas depuis des années. Bien evidemment, cela gène beaucoup de personnes.
Il faut donc trouver des moyens pour "saboter" le travail de ce candidat. Bien evidemment le moyen le plus simple fut de chercher vers l'extreme droite afin de justifier le score de M. Sarkozy au second tour. Apres tout, depuis des années, nous pouvons observer, un recul des idées du PS. Certes ils sont ecartés du pouvoir depuis 5 ans maintenant, mais qu'ont ils concretement fait pendant ce temps.
La reponse est bien evidemment rien. Au lieu de discuter et d'analyser ce qui se passe en France et de preparer un projet vivable ( et non un programme rempli de contradiction et de promesses impossibles a tenir), le PS s'est contenté de contredire systematiquement toutes propositions de la droite.
Quand on voit les declarations de M.Hollande pour les legislatives, on peut craindre pour notre pays. En effet, son discours est :"voter pour contrer la politique de M.Sarkozy". Imaginons le pire des cas, si le PS a la majorité au parlement, quel politique appliquera t'il alors?le contraire de ce que promet M.Sarkozy?Il est bien triste de s'apercevoir que le debat d'idées entre la gauche et la droite est pour le moment au point mort. La droite propose des solutions pour sortir la France de la ou elle est, la gauche refuse et hurle au scandale a chaque fois mais sans proposer de solutions concretes.
Et pourtant la France en a besoin, on est le pays qui travaille le moins, le pays qui a une faible croissance comparé au Etats Unis, a L'Angleterre et l'Allemagne. On vit dans un pays ou on a le sentiment que l'ambition est morte.
Maintenant envisageons, le meilleur des cas, si l'UMP et ses alliés du centre ont la majorité, les promesses de M.Sarkozy seront tenu. C'est sur, et meme certain, de nombreuses reformes auront lieu, mais nous savons tous que c'est necessaire pour sortir la France d'ou elle est.
La question qu'il faut maintenant ce poser est pourquoi les reformes font elles aussi peur. Si la France est en crise c'est parce qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, dans notre systeme. Il est donc normal de changer, et de regarder ce qui se passe mal. Ce qui sont alors contre ce genre de reformes c'est bien evidemment ce qui profite le plus du systeme et qui ne veulent pas voir leur petite vie tranquille au frais de l'Etat supprimés.
Ecrit par : adrien | lundi, 28 mai 2007
Adrien,
Qui sont pour vous ceux qui profitent le plus du système ?
Car il faut appeler un chat, un chat et puisqu'il faut, selon vous, dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, autant nommer ceux que vous visez dans cette phrase.
Ecrit par : Gerri | lundi, 28 mai 2007
Notre systeme aujourd'hui a de nombreuses failles. Celle ci bien evidemment se trouvent dans de nombreux domaines.
Aujourd'hui le discours qu'on peut entendre assez frequemment est:"les etrangers viennent en France pour profiter du systeme"
c'est une vision a la fois simpliste et erronée. Si je dois donner une reponse franche sur la question: ce sont des habitants de France qui profitent du systeme peu importe leur couleur de peau ou leur religion.
Un sujet qui ressort tres souvent est la crise de la securité social. En effet, le Français est en train de devenir une personne fragile.Nous sommes l'un des pays ou l'habitant va le plus souvent chez le medecin. Il est vrai que dans ce cas, la population se porte bien. Mais certaine personne en abuse.Bilan, comme on a un systeme de mutuelle qui rembourse une bonne partie de nos depenses medicale, la caisse se vide et les boites de medicaments s'empillent dans les maisons pour finalement ne servir a rien puisque des qu'ils ont un petit probleme ils foncent chez le medecin.
Une autre arnaque au systeme est bien evidemment les parachutes dorés. Rien ne l'interdit,mais il est quand abherent de voir qu'un PDG puisse partir avec une prime enorme et que l'entreprise ayant fait une grosse plus value en fin d'années ne recompense pas ses salaries. Certes ces personnes prennent des risques et gerent une entreprise mais ca ne donne pas le droit de partir avec une indemnité digne d'un empereur romain.
On peut citer aujourd'hui les delinquants. En effet certain delinquants profitent de ne pas etre majeur pour commettre des infractions a la loi. Pourtant un meurtre commis par un mineur de 16 ans ou par un adulte est le meme.
Mais il y a aussi, certaines personnes qui ne vivent que d'allocation et compte toujours en vivre. Peut etre par desespoir, la France n'a plus d'ambition et si certaine personne en ont, nul ne les aide. La France est devenu un pays d'assistanat.Il est quand hallucinant de voir que dans notre pays certaines personnes gagnent plus grace aux allocations et indemnités que certaine personne qui travaille dur et qui finalement apres avoir payer les impots et certain frais ont moins qu'eux pour vivre. En effet cela peu contrarier ces personnes mais que je sache l'une des devises de notre pays est l'égalité...
Si aujourd'hui, notre nouveau president de la republique nous parle de reformes c'est qu'il y a de nombreuses failles dans notre systemes. Il est normal d'arranger les choses, afin de vivre dans un systeme egalitaire mais aussi en pleine croissance et non en crise ou endettée.
Ecrit par : adrien | lundi, 28 mai 2007
Faut-il remettre en cause tout le système social au prétexte que certaines personnes abusent ?
C'est opter pour une solution radicale et injuste pour tous ceux qui respectent le système.
Mais peut-être est-ce une simple excuse pour mettre à mal la protection sociale française alors qu'il n'y aurait qu'une seule chose facile à mettre en place : un contrôle pour éviter justement ces dérives.
Quand on veut, on peut, a-t'on coutume de dire. Mais j'ai l'impression que pour certaines choses (notamment ce que vous citez : les parachutes dorés), on ne veut pas grand'chose.
Il est toujours plus aisé de s'en prendre aux personnes qui n'ont pas les moyens de se défendre...
Ecrit par : Gerri | mardi, 29 mai 2007
Je ne pense pas que ce soit une solution radicale, c'est plutot la seule solution. Ce que tu nous proposes c'est une solution pour endetté encore le secteur public. Deja que nous sommes l'un des pays possedant le plus de fonctionnaire au monde, tu nous proposes d'en rajouter encore. C'est ce qu'on fait depuis des années, on cree des controles etc etc....si apres de nombreuses années ca ne marche toujours pas, on ne va pas continuer dans la meme direction. Le but de la reforme n'est pas de punir ce qui respectent le systeme, mais d'empecher ceux qui ne le respectent pas.
Il ne faut pas voir le mal partout, le but de nos politiciens n'est pas de detruire la France mais plutot de la mener vers le haut.
Vous parlez des personnes n'ayant pas les moyens de se defendre, je suis entierement d'accord avec vous a ce sujet. Des cet été, une loi sera faite contre les parachutes dorés. Et tout le monde c'est que nul n'est superieur a la loi, meme les haut PDG ne pourront se defendre.
Ecrit par : adrien | mardi, 29 mai 2007
Je ne parle pas d'augmenter le nombre de fonctionnaires. Je parle de décisions politiques. On sait très bien qu'il n'y a pas de contrôles vu les fraudes à la Sécurité Sociale, à la CAF et autres Assedic. Je pense juste que si on voulait liquider le système social, ce serait exactement ce qu'il faut faire : distribuer l'argent sans contrôle et à n'importe qui, sans aucune contrepartie, pour dire ensuite que le système ne fonctionne pas... Facile...
Et ensuite tout envoyer valser.
Le trou de la sécu, on en parle depuis des années, mais concrètement, qu'ont fait les gouvernants, à part prendre des mesurettes qui n'ont servi à rien.
Ecrit par : Gerri | mercredi, 30 mai 2007
Je suis d'accord avec Adrien.
2 exemples choquant.
Les britaniques qui viennent s'installer dans nos campagnes et qui soit dit en passant font monter le prix de l'immobilier, gardent leur activité à distance ou vont travailler un ou 2 jours par semaines chez eux peuvent s'ils le demandent bénéficier du RMI sous pretexte qu'ils n'ont aucun revenus en France
Les enfants en familles d'accueil sont placés alors que leur parents continuent de toucher la CAF car ce sont leur seuls revenus aux petits choux!
Pendant ce temps d'autres qui ne savent pas voir d'enfants vont à l'étranger puisque ces enfants placés ne seront jamais adoptables puisque ce sont les revenus de leurs parents bio!
et, qu'il suffit d'une carte postale par an pour qu'un enfant ne soit pas considéré comme adoptable.
Voila 2 petits exemples qui personnellement me choquent
Ecrit par : isabelle | lundi, 04 juin 2007
Les exemples que vous citez me choquent également mais est-ce une raison suffisante pour remettre en cause un système qui existe depuis 50 ans. Il suffit de mettre des gardes-fous, chose que l'on a pas voulu faire car c'est le moyen détourné de mettre le système en faillite.
Ecrit par : Gerri | lundi, 04 juin 2007
Gerri je ne pense pas que tout sera remis en cause. On ne parle d'ailleurs pas de 6ème république. Mais il faut être plus sévère avec les personnes qui se permettent d'abuser de notre système et de le mettre en faillite. Je pense qu'il est temps d'arrêter de prendre les français pour de grands enfants assistés et de leur redonner le goût des responsabilités, du travail.
Ecrit par : isabelle | mardi, 05 juin 2007
Entierement d'accord avec Isabelle.
M. Sarkozy et son gouvernement ne veut pas d'une sixieme republique ( contrairement a certaine), mais je pense qu'il est normal de modifier un systeme qui ne marche pas. Si ta roue de velo est degonflé, tu vas la refixer en cherchant le trou, tu ne vas pas continuer a rouler dessus. Si tu es d'accord avec ce raisonnement alors dit toi que M.Sarkozy compte faire la meme chose avec la France et crois il y a beaucoup de trou a reboucher.
Ecrit par : adrien | mercredi, 06 juin 2007
Les commentaires sont fermés.